Das Metroon

Ansicht von Südwesten: Als eine der kultischen und rituellen Keimzellen des heiligen Hains galt eine Felsspalte am Fuß des Kronoshügels, die als Orakel einer unbekannten Göttin geweiht war. Davon ist heute nichts mehr zu sehen, möglichweise liegt dieser Ort unter der darüber gebauten Schatzhausterrasse in Höhe der Ruine des Metroons oder unter dessen noch vorhandenen Fundierung.

Es liegt nahe, in dieser unbekannten Göttin, die Göttermutter oder Muttergöttin zu sehen. Obwohl deren Kult in Olympia Anfang des vierten Jahrhunderts v. Chr. an Bedeutung verloren hatte, wurde ein kleiner Tempel gebaut, dessen Name sich nach Pausanias auf die Muttergöttin bezieht: das Metroon (etymologisch: griechisch mätär oder mitir = Mutter, das nach ihr benannte Gebäude hieß also: mätärion.

Die Erbauung und Widmung dieses Tempels könnte als eine Versöhnungsgeste für die Zerstörung des archiaschen Heiligtums der Muttergöttin am Fuß des Kronoshügels verstanden werden, die durch den Bau der Schatzhausterrasse bedingt war. Dafür spricht, dass der Tempel nicht ausdrücklich für kultische Handlungen bestimmt gewesen war und im Lauf der folgenden Jahrhunderte vernachlässigt und sogar baufällig wurde.

Da ein Abriss aber zu Befürchtungen Anlass gegeben haben mochte, die Göttin könnte sich rächen, scheute man sich davor und entschloss sich schließlich das Metroon umzuwidmen.

Als die Römer als Herren der Welt auch in Olympia mehr und mehr präsent wurden, die Olympiaden besuchten, in Bauten investierten und Weihegaben installieten, sah man wohl einen guten Verwendungszweck für den dorischen Bau darin, ihn dem Göttlichen Kaiser Augustus zu weihen.

Wohl nicht ohne Direktiven und finanziellen Beistand aus Rom dürfte der verfallene Tempel römischem Geschmack folgend einer gründlichen Reparatur unterzogen, restauriert und umgestaltet worden sein. Eine in einen Architrav geritzte Kopie der Urkunde wurde als Nachweis gefunden. Auch der Rumpf einer Kolossalstatue des Cäsar Augustus wurde im Bereich des Fundamentes ausgegraben.

Das kleine Gebäude war nur wenig breiter als eine Säule des Tempels des Zeus hoch war. Die Länge der Ringhalle betrug rund 20,5 m, die Breite 10,5, m. Die Cella war eher gemütlich als repräsentativ: rund 6 m breit und 14 m lang, das ist Fläche einer modernen Zweizimmerwohnung. Bemerkenswert ist, dass der Eingang und sein Aussenaltar sich nicht wie üblich im Osten, sondern in Westen befanden.

Über die architektonische Ausschmückung des Tempels konnte ich nicht viel in Erfahrung bringen. Mallwitz vermutet, dass im Giebeldreieck eine Figurengruppe aufgestellt war. Sie könnte im Zusammenhang mit einem nahe bei gefundenen Fragment einer Statue des Dionysos stehen, ein möglicher Nachweis dafür, dass im oder im Bereich des Metroons Dionysien gefeiert worden seind.

In der Spätantike  267 n. Chr. bedrohten Heruler Achaia und Olympia. Der Rat von Olympia sah sich zum Schutz der noch immer unermeßlichen Tempelschätze gezwungen, Olympia in eine Festung zu verwandeln. Am Ende dieser baulichen Schutzmaßnahmen war Olympia nicht mehr wieder zu erkennen. Das Kernheiligtum bestand im Wesentlichen nur noch aus drei Gebäuden, um die eine Mauer gezogen wurde. Dazu gehörten der Tempel des Zeus, dessen nördliche Ringhalle in die Festungsmauer einbezogen wurde, die Südhalle und das Bouleuterion.

Außerhalb der Festungsmauer bestanden noch das Stylobat und die Säulen des Hera-Tempels, das Philippeion, und ein paar Schatzhäuser. Die anderen Gebäude, das Pelopeion, die Echohalle, einige Schatzhäuser, die Säulenhalle des Bouleuterions und eben auch das Metroon wurden abgetragen und in der Festungsmauer verbaut. Von dem Metroon fanden die Ausgräber nur wenige Reste und die untersten Schichten der Fundamente.
Alexander Paffrath Trautner

The Metroon

Reconstructed view of the Metroons of southwest - As one of the ritual and ritual germ cells of the holy grove was valid a rock column on the foot of the Kronoshill which was consecrated as an oracle of an unknown goddess. Today nothing is of it to be seen, possible-wise this place lies under the treasure house terrace built about that by height of the ruin of the Metroons or under his still available foundation.

It seems reasonable to see the god's mother or mother's goddess in this unknown goddess. Although their cult had became less important in Olympia in the beginning of the fourth century B.C., a small temple whose name refers to Pausanias to the mother's goddess was built: the Metroon (etymologically: in Greek mätär or mitir = mother, after her named building was called: mätärion.

The construction and dedication of this temple could be understood as a reconciliation gesture for the destruction of the archiaschen sanctum of the mother's goddess on the foot of the Kronoshügels who was caused by the construction of the treasure house terrace. For the fact speaks that the temple had not been expressly determined for ritual actions and was neglected in the course of the following centuries and became even ramshackle.

Because a demolition might have given occasion, however, to fears, the goddess could take revenge, one was shy of it and decided, finally, the Metroon umzuwidmen.

When the Romans became more and more present as men of the world also in Olympia whom Olympic Games to visited, in constructions invested and inauguration gifts installieten, one probably saw a good intended purpose for the Doric construction to consecrate him to the divine emperor Augustu.

Probably not without directives and financial assistance from Rome the dilapidated temple to Roman taste might be restored after of a thorough repair submitted, and have been reshaped. A copy scratched in an architrave of the document was found as a proof. Also the body of a giant statue of the Caesar Augustus was dug out in the area of the foundation.

The small building was only a little broader than a column of the temple of the Zeus was high. The length of the ring hall amounted to about 20.5 m, to the width 10.5, m. The cella was rather comfortable as representative: about 6 m wide and 14 m long, this is a surface of a modern one-bedroom apartment. It is noteworthy that the entrance and his outside altar were not as usual in the east, but in the west.

About the architectural decoration of the temple I could not bring a lot in experience. Mallwitz supposes that in the gable triangle a figure group was put up. She could stand in connection with close with found fragment of a statue of the Dionysos, a possible proof of the fact, that in or in the area of the Metroons Dionysien been celebrated seind.

In the late antiquity  In 267 A.D. threatened Heruler Achaia and Olympia. The advice of Olympia felt constrained for the protection of the still extensive temple treasures to transform Olympia into a fortress. At the end of these architectural preventive measures Olympia was not to be recognised any more again. The core sanctum existed in the essentials only of three buildings around which a wall was pulled. Belonging to it the temple of the Zeus whose northern ring hall was included in the fortress wall, the south hall and the Bouleuterion.

Beyond the fortress wall the Stylobat and the columns of the Hera temple, the Philippeion, and a few treasure houses still existed. The other buildings, the Pelopeion, the echo hall, some treasure houses, the portico of the Bouleuterions and just also the Metroon were used and obstructed in the fortress wall. From the Metroon the excavators found only few rests and the lowest layers of the foundations.

Metroon

Avis reconstitué de Metroons du sud-ouest. - Une crevasse de rocher au pied de Kronoshügel qui était consacrée comme l'oracle d'une déesse inconnue était valable comme l'une des cellules de germe cultuelles et rituelles du saint bosquet. Aujourd'hui, rien n'est de cela à voir, possible de manière ce lieu sous la terrasse de maison de trésor construite à ce sujet se trouve à la hauteur du ruine de Metroons ou sous son fondement encore disponible.

C'est facileer voir la mère de dieux ou déesse de mère dans cette déesse inconnue. Bien que son culte ait perdu l'avant Jésus-Christ de l'importance dans Olympia au début du quatrième siècle, un petit temple était construit dont le nom se rapporte après Pausanias à la déesse de mère : Metroon (étymologique : grec mätär ou mitir = la mère, après leur bâtiment nommé s'appelait : mätärion.

L'édification et dédicace de ce temple pourrait être comprise comme un geste de réconciliation pour la destruction du sanctuaire archiaschen de la déesse de mère au pied de Kronoshügels qui était conditionnée par la construction de la terrasse de maison de trésor. Pour ce parle que le temple n'avait pas été déterminé explicitement pour les actions cultuelles et était négligé au cours des siècles suivants et devenait même croulant.

Puisqu'une démolition pouvait avoir donnée prétexte cependant des craintes, la déesse pourrait se venger, on se reculait devant cela et se décidait, finalement, Metroon umzuwidmen.

Quand les Romains devenaient présents de plus en plus comme messieurs du monde aussi dans Olympia qui investissaient des jeux Olympiques à des visités, dans des constructions et des dons de consécration installieten, bien, on voyait un bon but d'utilisation pour la construction dorique le consacrer à l'empereur Divin Augustus.

Bien, non sans directives et assistance financière de Rome, le temple en ruine au goût romain pourrait être restauré suivant d'une réparation approfondie de manière soumise, et avoir été modifié. Une copie gravée dans Architrav du document était trouvée comme la preuve. Aussi le tronc d'une statue énorme de César Augustus était déterré dans le domaine du fondement.

Le petit bâtiment était seulement moins plus large qu'une colonne du temple de Zeus était haut. La longueur de l'hall d'anneau faisait environ 20,5 m, la largeur 10,5, m. Cella était plutôt confortable comme représentatif : environ 6 m de largeur et 14 m de longueur, c'est la surface d'un deux-pièces moderne. Est remarquable que l'entrée et son autel extérieur ne se trouvaient pas comme d'habitude à l'est, mais à l'ouest.

Sur la décoration architecturale du temple, je ne pouvais pas apporter beaucoup dans l'expérience. Mallwitz soupçonne que dans le triangle de pignon un groupe de figures était mis. Elle pourrait se trouver en rapport avec proche au fragment trouvé d'une statue de Dionysos, une preuve possible pour ce que dans ou dans le domaine de Metroons Dionysien été fêté seind.

Dans une tardive antiquité  En 267 apr. J.-C. Heruler Achaia menacé et Olympia. Le conseil d'Olympia se voyait forcé à la protection des trésors de temple encore immenses transformer Olympia en forteresse. A la fin de ces mesures de protection architecturales, Olympia n'était plus à reconnaître. Le sanctuaire principal se composait dans l'essentiel seulement de trois bâtiments autour de quoi un mur était tiré. En plus faisaient partie le temple de Zeus dont l'hall d'anneau du nord était inclu au mur de forteresse, l'hall du Sud et le Bouleuterion.

En dehors du mur de forteresse Stylobat et les colonnes du temple de Hera, le Philippeion, et quelques maisons de trésor se composaient encore. Les autres bâtiments, le Pelopeion, l'hall d'écho, certaines maisons de trésor, l'hall de colonnes de Bouleuterions et justement aussi Metroon étaient nivelés et étaient masqués dans le mur de forteresse. De Metroon, Ausgräber trouvaient seulement quelques restes et les couches untersten des fondements.


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