Die Echohalle
Gesamtansicht der westlich ausgerichteten
Frontseite mit dem vorgelagerten Ptolomaios-Monument. Im rechten Winkel dazu die Treppenmauer der
Schatzhausterrasse mit Schatzhäusern. Davor die Reihe der Zanesfinguren.
Rekonstruktion: Alexander Paffrath Trautner für AntikDigital
Whole view of the front side straightened to the west with the offshore
Oinomaios monument. In the right corner in addition the stair wall of
the treasure house terrace with treasure houses. Before it the row of
the Zanesfinguren.
Avis total du côté de front transmis à l'ouest avec
le monument d'Oinomaios disposé. Dans l'angle droit en plus le
mur d'escaliers de la terrasse de maison de trésor avec des
maisons de trésor. Devant la rangée de Zanesfinguren.
Der Name der Halle soll nach Plinius, Lukian und
Pausanias von dem siebenfachen Echo herrühren, das man in der Halle
hören konnte. Wegen ihrer farbigen Ausstattung und den Bildern in ihrem
Inneren ist sie aber auch "poikilä stoa", das heißt "Bunte Halle"
genannt worden.
Der Archäolge Mallwitz sagt, die Echohalle müsse einen
"prächtigen" Anblick geboten haben. Es handelte sich um ein reines
Repräsentationsgebäude ohne sakrale Bedeutung. Den Auftrag zu ihrem Bau
soll der König von Mazedonien Philippos, der Vater Alexanders des
Großen gegeben haben. Dafür spricht u.a., dass die Echohalle am
Stufenaufbau Bossen ausweist, wie sie auch am Philippeion vorhanden
sind, das ebenfalls von Philippos geplant und in der ersten Bauphase
auch ausgeführt wurde.
Von ihrer Lage her war sie von großer Wichtigkeit für
den Heiligen Hain, weil sie ihn nach Osten hin abschloss und die
Wettkampfstätten der Olympiaden vom Kultbereich absonderte.
Die Baugeschichte der Halle war wechselhaft und ging
nicht zügig vonstatten. Noch während der Bauarbeiten wurden oft
Änderungen an der Bauausführung vorgenommen. Um dieses Gebäude zu
rekonstruieren muß daher ein knappes Zeitfenster für eine
Momentaufnahme festgesetzt werden, um ihr Aussehen festzuhalten die die
Idealvorstellungen der Bauherren erkennen lassen.
Die Echohalle war eine Doppelhalle. Sie war 98 Meter lang und 12,50 Meter breit. Das
Fundament hatte eine Stärke von 2 Metern, die an drei Seiten umschließende Wand war bis zu
1,30 Meter stark. Rund 2 mal 44 (bis 46?) Säulen trugen an der Frontseite und in der Mitte der Halle Decken und Dach.
Für die Säulen der westlichen Halle hatte man den
dorischen Stil gewählt. Bei der korinthischen Säulenausstattung der
östlichen Halle haben wir uns bei unserer Rekonstruktion in Ermangelung
eindeutiger Angaben an die prinzipielle Ähnlichkeit der Südhalle
gehalten.
Von der Hallenausstattung weiß man so viel wie nichts.
Zu lange wurde an ihr gebaut, zu viel wurde geändert, zu wenige Relikte
sind noch aufzufinden. Dass sie mit Bildern ausgestattet war, wurde
bereits angesprochen. Plastiken und Standbilder, die Athleten und
Honoratioren und auch Götter darstellten, werden die lange Halle
ebenfalls geschmückt haben. Geblieben ist davon nichts. Wir haben, um
die Ausschmückung augenscheinlich zu machen, u.a. die berühmt gewordene
Statue des Diskuswerfers aufgestellt .
Le nom de l'hall doit provenir après Plinius, Lukian et
Pausanias de l'écho septuple que l'on pouvait entendre dans
l'hall. Cependant à cause de son équipement coloré
et les images dans son intérieur, elle est aussi "poikilä
stoa", cela appelle "l'hall multicolore" été
appelé.
Archäolge Mallwitz dit, l'hall d'écho doit avoir
commandé une vue "magnifique". Il s'agissait d'un pur
bâtiment de représentation sans importance sacrée.
Le roi de la Macédoine les fesses de Philip que du père
Alexandre du grand ont donné doit la commande à sa
construction. Pour cela parle entre autre choses que l'hall
d'écho à la construction de marches à des patrons
expulse, comme ils sont aussi disponibles au Philippeion qui
étaient projeté également par des fesses de Philip
et étaient aussi exporté dans la première phase de
construction.
De sa situation, elle était de la grande importance pour le
saint bosquet parce qu'elle le concluait vers est et isolait les lieux
de concours des jeux Olympiques du domaine de culte.
L'histoire de construction de l'hall était changeante et n'avait
pas lieu rapidement. Encore pendant que le travail de construction, des
changements à l'exécution des travaux de construction
étaient souvent faits. Pour reconstituer ce bâtiment,
c'est pourquoi, une fenêtre de temps rare doit être
fixée pour une photo instantanée pour retenir leur air
les idées d'idéal des maîtres de l'ouvrage
révèlent.
L'hall d'écho était un hall double. Elle était 98
mètres de longueur et 12,50 mètres de largeur. Le
fondement avait une force de 2 mètres, le mur entourant à
trois côtés était jusqu'à 1,30 mètres
d'épaisseur. Environ 2 fois 44 (jusqu'à 46 ?) des
colonnes portaient au côté de front et au centre de l'hall
des couvertures et le toit.
Pour les colonnes de l'hall occidental, on avait choisi le style
dorique. A l'équipement de colonnes korinthischen de l'hall
oriental, nous nous sommes tenus à notre reconstruction faute
des indications claires à la ressemblance fondamentale de l'hall
du Sud.
De l'équipement d'halls, on sait tant comme rien. Trop longtemps
on construisait à elle, trop on changeait, trop quelques
vestiges sont encore à retrouver. Ce qu'elle était
équipée des images, on déjà concernait. Des
sculptures et statues, les athlètes et les notabilités et
dieux représentaient, auront également
décoré le long hall. Rien n'est resté de cela.
Nous avons mis pour rendre la décoration évidente, entre
autre choses la statue devenue célèbre du lanceur de
disque.
Derrière le mur de retour de l'hall (à l'est), on avait
aménagé une "cour" langestreckten qui servait aux
exercices et aux préparations des athlètes pour les
concours et son nettoyage.
A. Mallwitz conclut son rapport sur l'hall d'écho aux mots
suivants : Il écrit : "Comme on voit, justement cet hall si
semblant simplement pour le chercheur de construction sauve encore
beaucoup de mystères résoudre seulement un nouveau
travail approfondi est capable. Avec cela est à calculer sur ses
coupes différentes qui se proposait d'abord aux premiers
Ausgräbern comme l'assignation étant convaincante des
membres d'architecture." Nous avons imité virtuellement l'hall
malgré toutes les irrésolutions archéologiques.
Hinter der Rückwand der Halle (im Osten) hatte man
einen langestreckten "Hof" eingerichtet, der den Übungen und
Vorbereitungen der Athleten für die Wettkämpfe und ihrer Reinigung
diente.
A. Mallwitz schließt seinen Bericht über die Echohalle
mit folgenden Worten ab: Er schreibt: "Wie man sieht, birgt gerade
diese so unproblematisch scheinende Halle für den Bauforscher noch
viele Rätsel, die zu lösen nur eine gründlichen Neubearbeitung vermag.
Dabei ist mit mancherlei Abstrichen von dem zu rechnen, was den ersten
Ausgräbern sich als überzeugende Zuweisung von Architekturgliedern
zunächst anbot." Wir haben die Halle trotz aller archäologischen
Bedenklichkeiten virtuell nachgebaut.
The name of the hall should be due to
Plinius, Lukian and Pausanias to the sevenfold echo which one could
hear in the hall. However, because of her coloured equipment and the
pictures in her inside it has been also called "poikilä stoa",
that is "coloured hall".
The Archäolge Mallwitz says, the echo hall must have offered a
"splendid" sight. It concerned a pure representation building without
sacred meaning. The king of Macedonia Philippos to which father
Alexander of the tallness have given has to do the order for her
construction. For it speaks among other things that the echo hall in
the step construction to bosses expels as they also exist in the
Philippeion which was also planned by Philippos and was also explained
in the first construction phase.
From her situation she was of big importance for the holy grove because
it concluded him to the east and separated the competition sites of the
Olympic Games from the cult area.
The construction history of the hall was changeable and did not proceed
quickly. Still during the construction works changes were often made in
the execution of construction. To reconstruct this building, hence, a
scanty time window must be settled for a snapshot to hold on her
appearance the ideal images of the developers reveal.
The echo hall was a double hall. She was 98 metres long and 12.50
metres wide. The foundation had a strength of 2 metres, the wall
surrounding on three sides was up to 1.30 metres. About 2 times 44 (to
46?) columns carried on the front side and in the middle of the hall
covers and roof.
For the columns of the western hall one had chosen the Doric style.
With the Corinth broads column equipment of the eastern hall we have
kept with our reconstruction for want of unequivocal information to the
fundamental resemblance of the south hall.
One knows about the hall equipment so much like nothing. Too long it
was built on her, too much it was changed, too few relics are still to
be discovered. The fact that it was equipped with pictures, it was
already demanded. Plastics and statues, the athletes and notables and
also gods explained, will have also decorated the long hall. Nothing
has remained of it. We have put up to make the decoration seeming among
other things the famous become statue of the discus thrower.
Behind the back wall of the hall (in the east) one had furnished a
langestreckten "court" which served the exercises and preparations of
the athletes for the competitions and her cleaning.
A. Mallwitz concludes his report on the echo hall with the following
words: He writes: "As one sees, just this so without any problems
seeming hall for the construction researcher still rescues many riddles
to solve only one thorough new treatment is capable. Besides, is to be
calculated on various deductions of him what offered to the first
excavators as a persuasive allocation of architecture limbs first." We
have copied the hall in spite of all archaeological dubiousness
virtually.
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