Die Echohalle

Gesamtansicht der westlich ausgerichteten Frontseite mit dem vorgelagerten Ptolomaios-Monument. Im rechten Winkel dazu die Treppenmauer der Schatzhausterrasse mit Schatzhäusern. Davor die Reihe der Zanesfinguren.
Rekonstruktion: Alexander Paffrath Trautner für AntikDigital

Whole view of the front side straightened to the west with the offshore Oinomaios monument. In the right corner in addition the stair wall of the treasure house terrace with treasure houses. Before it the row of the Zanesfinguren.


Avis total du côté de front transmis à l'ouest avec le monument d'Oinomaios disposé. Dans l'angle droit en plus le mur d'escaliers de la terrasse de maison de trésor avec des maisons de trésor. Devant la rangée de Zanesfinguren.



Der Name der Halle soll nach Plinius, Lukian und Pausanias von dem siebenfachen Echo herrühren, das man in der Halle hören konnte. Wegen ihrer farbigen Ausstattung und den Bildern in ihrem Inneren ist sie aber auch "poikilä stoa", das heißt "Bunte Halle" genannt worden.

Der Archäolge Mallwitz sagt, die Echohalle müsse einen "prächtigen" Anblick geboten haben. Es handelte sich um ein reines Repräsentationsgebäude ohne sakrale Bedeutung. Den Auftrag zu ihrem Bau soll der König von Mazedonien Philippos, der Vater Alexanders des Großen gegeben haben. Dafür spricht u.a., dass die Echohalle am Stufenaufbau Bossen ausweist, wie sie auch am Philippeion vorhanden sind, das ebenfalls von Philippos geplant und in der ersten Bauphase auch ausgeführt wurde.

Von ihrer Lage her war sie von großer Wichtigkeit für den Heiligen Hain, weil sie ihn nach Osten hin abschloss und die Wettkampfstätten der Olympiaden vom Kultbereich absonderte.

Die Baugeschichte der Halle war wechselhaft und ging nicht zügig vonstatten. Noch während der Bauarbeiten wurden oft Änderungen an der Bauausführung vorgenommen. Um dieses Gebäude zu rekonstruieren muß daher ein knappes Zeitfenster für eine Momentaufnahme festgesetzt werden, um ihr Aussehen festzuhalten die die Idealvorstellungen der Bauherren erkennen lassen.

Die Echohalle war eine Doppelhalle. Sie war 98 Meter lang und 12,50 Meter breit. Das Fundament hatte eine Stärke von 2 Metern, die an drei Seiten umschließende Wand war bis zu 1,30 Meter stark. Rund 2 mal 44 (bis 46?) Säulen trugen an der Frontseite und in der Mitte der Halle Decken und Dach.

Für die Säulen der westlichen Halle hatte man den dorischen Stil gewählt. Bei der korinthischen Säulenausstattung der östlichen Halle haben wir uns bei unserer Rekonstruktion in Ermangelung eindeutiger Angaben an die prinzipielle Ähnlichkeit der Südhalle gehalten.

Von der Hallenausstattung weiß man so viel wie nichts. Zu lange wurde an ihr gebaut, zu viel wurde geändert, zu wenige Relikte sind noch aufzufinden. Dass sie mit Bildern ausgestattet war, wurde bereits angesprochen. Plastiken und Standbilder, die Athleten und Honoratioren und auch Götter darstellten, werden die lange Halle ebenfalls geschmückt haben. Geblieben ist davon nichts. Wir haben, um die Ausschmückung augenscheinlich zu machen, u.a. die berühmt gewordene Statue des Diskuswerfers aufgestellt .


 Le nom de l'hall doit provenir après Plinius, Lukian et Pausanias de l'écho septuple que l'on pouvait entendre dans l'hall. Cependant à cause de son équipement coloré et les images dans son intérieur, elle est aussi "poikilä stoa", cela appelle "l'hall multicolore" été appelé.

Archäolge Mallwitz dit, l'hall d'écho doit avoir commandé une vue "magnifique". Il s'agissait d'un pur bâtiment de représentation sans importance sacrée. Le roi de la Macédoine les fesses de Philip que du père Alexandre du grand ont donné doit la commande à sa construction. Pour cela parle entre autre choses que l'hall d'écho à la construction de marches à des patrons expulse, comme ils sont aussi disponibles au Philippeion qui étaient projeté également par des fesses de Philip et étaient aussi exporté dans la première phase de construction.

De sa situation, elle était de la grande importance pour le saint bosquet parce qu'elle le concluait vers est et isolait les lieux de concours des jeux Olympiques du domaine de culte.

L'histoire de construction de l'hall était changeante et n'avait pas lieu rapidement. Encore pendant que le travail de construction, des changements à l'exécution des travaux de construction étaient souvent faits. Pour reconstituer ce bâtiment, c'est pourquoi, une fenêtre de temps rare doit être fixée pour une photo instantanée pour retenir leur air les idées d'idéal des maîtres de l'ouvrage révèlent.

L'hall d'écho était un hall double. Elle était 98 mètres de longueur et 12,50 mètres de largeur. Le fondement avait une force de 2 mètres, le mur entourant à trois côtés était jusqu'à 1,30 mètres d'épaisseur. Environ 2 fois 44 (jusqu'à 46 ?) des colonnes portaient au côté de front et au centre de l'hall des couvertures et le toit.

Pour les colonnes de l'hall occidental, on avait choisi le style dorique. A l'équipement de colonnes korinthischen de l'hall oriental, nous nous sommes tenus à notre reconstruction faute des indications claires à la ressemblance fondamentale de l'hall du Sud.

De l'équipement d'halls, on sait tant comme rien. Trop longtemps on construisait à elle, trop on changeait, trop quelques vestiges sont encore à retrouver. Ce qu'elle était équipée des images, on déjà concernait. Des sculptures et statues, les athlètes et les notabilités et dieux représentaient, auront également décoré le long hall. Rien n'est resté de cela. Nous avons mis pour rendre la décoration évidente, entre autre choses la statue devenue célèbre du lanceur de disque.

Derrière le mur de retour de l'hall (à l'est), on avait aménagé une "cour" langestreckten qui servait aux exercices et aux préparations des athlètes pour les concours et son nettoyage.

A. Mallwitz conclut son rapport sur l'hall d'écho aux mots suivants : Il écrit : "Comme on voit, justement cet hall si semblant simplement pour le chercheur de construction sauve encore beaucoup de mystères résoudre seulement un nouveau travail approfondi est capable. Avec cela est à calculer sur ses coupes différentes qui se proposait d'abord aux premiers Ausgräbern comme l'assignation étant convaincante des membres d'architecture." Nous avons imité virtuellement l'hall malgré toutes les irrésolutions archéologiques.

Hinter der Rückwand der Halle (im Osten) hatte man einen langestreckten "Hof" eingerichtet, der den Übungen und Vorbereitungen der Athleten für die Wettkämpfe und ihrer Reinigung diente.

A. Mallwitz schließt seinen Bericht über die Echohalle mit folgenden Worten ab: Er schreibt: "Wie man sieht, birgt gerade diese so unproblematisch scheinende Halle für den Bauforscher noch viele Rätsel, die zu lösen nur eine gründlichen Neubearbeitung vermag. Dabei ist mit mancherlei Abstrichen von dem zu rechnen, was den ersten Ausgräbern sich als überzeugende Zuweisung von Architekturgliedern zunächst anbot." Wir haben die Halle trotz aller archäologischen Bedenklichkeiten virtuell nachgebaut. 

 The name of the hall should be due to Plinius, Lukian and Pausanias to the sevenfold echo which one could hear in the hall. However, because of her coloured equipment and the pictures in her inside it has been also called "poikilä stoa", that is "coloured hall".

The Archäolge Mallwitz says, the echo hall must have offered a "splendid" sight. It concerned a pure representation building without sacred meaning. The king of Macedonia Philippos to which father Alexander of the tallness have given has to do the order for her construction. For it speaks among other things that the echo hall in the step construction to bosses expels as they also exist in the Philippeion which was also planned by Philippos and was also explained in the first construction phase.

From her situation she was of big importance for the holy grove because it concluded him to the east and separated the competition sites of the Olympic Games from the cult area.

The construction history of the hall was changeable and did not proceed quickly. Still during the construction works changes were often made in the execution of construction. To reconstruct this building, hence, a scanty time window must be settled for a snapshot to hold on her appearance the ideal images of the developers reveal.

The echo hall was a double hall. She was 98 metres long and 12.50 metres wide. The foundation had a strength of 2 metres, the wall surrounding on three sides was up to 1.30 metres. About 2 times 44 (to 46?) columns carried on the front side and in the middle of the hall covers and roof.

For the columns of the western hall one had chosen the Doric style. With the Corinth broads column equipment of the eastern hall we have kept with our reconstruction for want of unequivocal information to the fundamental resemblance of the south hall.

One knows about the hall equipment so much like nothing. Too long it was built on her, too much it was changed, too few relics are still to be discovered. The fact that it was equipped with pictures, it was already demanded. Plastics and statues, the athletes and notables and also gods explained, will have also decorated the long hall. Nothing has remained of it. We have put up to make the decoration seeming among other things the famous become statue of the discus thrower.

Behind the back wall of the hall (in the east) one had furnished a langestreckten "court" which served the exercises and preparations of the athletes for the competitions and her cleaning.

A. Mallwitz concludes his report on the echo hall with the following words: He writes: "As one sees, just this so without any problems seeming hall for the construction researcher still rescues many riddles to solve only one thorough new treatment is capable. Besides, is to be calculated on various deductions of him what offered to the first excavators as a persuasive allocation of architecture limbs first." We have copied the hall in spite of all archaeological dubiousness virtually.




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