Das Zentralheiligtum von Olympia - Der Tempel des Zeus
Nachforschungen, Datenermittlung und Rekonstruktion - Alexander Paffrath Trautner - Nuernberg - Antikdigital

Die Portaltüren sind geöffnet. Der Blick ist frei zur Statue des olympischen Zeus. Die Cella ist mit Fackelfeuern, die in Kesseln brennen, beleuchtet. Nur so konnte die Statue des Zeus gesehen werden. In der allseits geschlossenen Cella herrschte düsteres Licht, das sich bei geöffneten Portaltüren einen weiten und behinderten Weg durch die Ringhalle, die Vorhalle und durch die Cella bahnen mußte.

Der Diskussion darüber, die Cella sei durch die Ziegel aus Marmor vom Tageslicht beleuchtet worden, kann ich Hinblick auf meine Experimente am 3D-Modell nicht beitreten.

Die Cella war 13 Meter hoch. Zwischen ihrem Innenraum und dem ausgedehnten Dachgebälk hat es eine Kassettendecke gegeben. Aber auch ohne sie hätten der Dachstuhl und die mehrere Zentimeter dicken Marmorziegel nur wenig fahles und diffuses, Licht steil nach unten gelangen lassen und die prunkvollen Details der Ausstattung in der Halle wären kaum, zumindest sehr unbefriedigend zu erkennen gewesen.

Ich habe auf dem Boden der Cella ca. 10 Fackelleuchten und auf der Galerie nochmals 10 auf jeder Seite installiert. Als Vorlage habe ich eines der elegantesten Broncebecken gewählt, das in Olympia gefunden und physisch rekonstruiert wurde. Die Feuerschalen sind rund 70 cm breit und werden von drei Füßen getragen.

Dreifüße wurden in Olympia in großer Zahl, vielen Größen und Variationen gefunden. Sie ausschließlich als Weihegaben zu deuten, geht an ihrer historischen Benützung als Feuer- und Wasserschalen vorbei und ignoriert den zeitlosen hohen Nutzwert solcher Konstruktionen in der Antike bis in die Neuzeit. Sie also auch als Beleuchtungsquellen zu verwenden, betrachte ich als historisch gerechtfertigt.

Anders als fahles Licht durch marmorne Ziegel verleiht das lebende Licht des Feuers dem Raum eine festliche Atmosphäre. Sicher ist bei dieser Beleuchtungsart auch auch an die unausweichliche Verschmutzung zu denken. Die Priester hatten indessen die Reinigungsarbeiten besonders an der Statue offensichtlich organsiert. Und durch den Bezug, die Herstellung und Verwendung "reiner" Öle war der Verschmutzungsgrad zu beeinflussen.


The temple of the Zeus
Look in the cella. The main entrance doors are opened. The look is free to the statue of the Olympic Zeus. The cella is lighted up with the torch fires which burn in kettles. Only so the statue of the Zeus could be seen. In the cella closed everywhere ruled the sombre light which had to make a way a wide and handicapped way by the ring hall, the vestibule and by the cella with open main entrance doors.

Of the discussion about that, the cella has been lighted up by the bricks of marble of the daylight, I cannot join to regard on my experiments in the 3D-model.

The cella was 13 metres high. Between her interior and the vast roof beam there has been a cassette cover. But also without them would have the roof framework and the several centimetres thick marble bricks only a little paled and vague, light allow to reach precipitously down and the magnificent details of the equipment in the hall would hardly have been to recognise at least very dissatisfactory.

I have installed on the ground of the cella approx. 10 torch lights and on the gallery again 10 on every side. As a presentation I have chosen one of the most elegant Broncebecken which was found in Olympia and was physically reconstructed. The fire bowls are about 70 cm wide and are carried by three feet.

Tripods were found in Olympia in big number, many dimensions and variations. To interpret them exclusively as inauguration gifts, passes her historical use as fire bowls and water bowls and ignores the timeless high utility value of such constructions in the antiquity till the modern times. To use them also as lighting springs, I look as historical justified.

Differently than paled light by marmorne bricks lends the living light of the fire to the space a festive atmosphere. Certainly is to be thought with this lighting kind also also of the unavoidable soiling. The priests had meanwhile the cleansing jobs particularly in the statue obviously organsiert. And the pollution level was to be influenced by the relation, the production and use of "pure" oils.


Le temple de Zeus
dans Cella. Les portes de portail sont ouvertes. Le regard est libre à la statue de Zeus olympique. Cella est éclairé avec les feux de flambeau qui brûlent dans des bouilloires. Seulement comme ça la statue de Zeus pouvait être vue. Dans Cella fermés partout régnait la lumière sombre qui devait frayer un chemin étendu et handicapé par l'hall d'anneau, le vestibule et par Cella à elle-même chez les portes de portail ouvertes.

De la discussion à ce sujet, Cella aurait été éclairé par les briques du marbre de la lumière du jour, je ne peux pas adhérer à l'égard sur mes expériences au 3D-modèle.

Cella était de hauteur de 13 mètres. Entre son intérieur et la charpente de toit étendue, il y a eu une couverture de cassettes. Mais aussi sans eux auraient la ferme et les briques de marbre de plusieurs centimètres seulement le diffus peu blême et, la lumière à pic en bas font parvenir et les détails magnifiques de l'équipement dans l'hall auraient à peine été reconnaître au moins très insuffisant.

J'ai installé sur le sol de Cella environ 10 lueurs de flambeau et sur la galerie encore une fois 10 sur chaque côté. Comme la présentation, j'ai choisi l'un des Broncebecken les plus élégants qui était trouvé dans Olympia et était reconstitué physiquement. Les peaux de feu sont environ 70 cm de largeur et sont portées par trois pieds.

Des trépieds étaient trouvés dans Olympia dans le grand chiffre, beaucoup de grandeurs et variations. Les interpréter exclusivement comme des dons de consécration, passe devant son utilisation historique comme des peaux de feu et peaux d'eau et ignore le haut valeur utile intemporel de telles constructions dans l'antiquité jusqu'aux temps modernes. Les utiliser aussi comme des sources d'éclairage, je regarde comme historique de manière justifiée.

Autrement que la lumière blême par les briques marmorne donne la lumière vivant du feu à l'espace une atmosphère solennelle. Certainement est à penser à cette manière d'éclairage aussi aussi à la pollution inévitable. Les prêtres avaient cependant le travail de nettoyage particulièrement à la statue évidemment organsiert. Et par l'enveloppe, la fabrication et application de "pures" huiles, le degré de pollution était à influencer.


| copyright: www.antikdigital.de  |