Das Zentralheiligtum von Olympia - Der Tempel des Zeus
Nachforschungen, Datenermittlung und Rekonstruktion - Alexander Paffrath Trautner - Nuernberg - Antikdigital
Der Reisende, der heute vor den gewaltigen Trümmern
des Tempels des Zeus steht, kann sich ohne fachkundige Anleitung kaum
das Aussehen und die Wirkung des ehemals größten Tempels in
der Peloponnes vorstellen.
Markant geblieben ist der Stufenbau der Basis auf dem
noch einige Säulenreste und Steinquader der Wände der Cella
an Ort und Stelle zu sehen sind. Grundriss und Bauglieder sind bei
Betrachtung dieser wenigen Reste nicht vorstellbar. Dazu bedarf es der
kundigen Analyse und Synthese der Archäologen. Ohne deren teils
schwere und genaue Arbeit seit mehr als 160 Jahren wäre jeder
Versuch einer Rekonstruktion nur eine illusorische oder phantasievolle
Vorstellung.
Der Zeustempel war eine Stiftung der Eleer. Der
Architekt hat Libon geheißen und stammte aus Elis. Viel mehr ist
von ihm nicht bekannt, sieht man von dem Tempel des Zeus in Olympia ab,
mit dem er sich "unter die Großen seines Standes einreihen darf"
(Mallwitz).
Mit diesem Bauwerk hat Libon "die Bemühungen seiner
Vorgänger seit früharchaischer Zeit zu einem wahrhaft
klassischen Abschluß gebracht" (Mallwitz). Der Tempel ist gegen
457 v. Chr. fertig geworden.
Über das berühmte Kultbild in der Cella
schreibt der Archäologe Mallwitz: Die Cella sei wohl
ursprünglich für ein wesentlich kleineres und auch leichteres
als das des Pheidias vorgesehen gewesen. Der Künstler habe es aber
entweder noch nicht in Angriff genommen oder es sei unvollendet
geblieben, vielleicht, weil der dazu beauftragte Künstler
inzwischen gestorben war. Als man Pheidias mit der Herstellung der
Statue beauftragte, erhielt der gegen 456 v. Chr. im Wesentlichen
bereits fertige Tempel erst nach 430 v. Chr. sein Kultbild.
Bei der Auswahl des Bauplatzes im Süden des
heiligen Hains waren bereits vorhandene kultische Einrichtungen zu
berücksichtigen. Anders als sonst üblich konnte daher das
Bauwerk nicht so ausgerichtet werden, dass der bereits im Norden
existierende Zeus-Altar mit dem neuen Tempel auf einer gemeinsamen
Achse von Ost nach West liegen und mit dem neuen Tempel eine
zeremonielle Einheit bilden konnte. Dieser Altar gehörte zu den
archaischen Kernheiligtümern in Olympia, eine Verlegung nach
Süden wäre, wenn auch attraktiv, daher ausgeschlossen
gewesen.
Dies gilt ebenso für die unantastbaren archaischen
Kernheiligtümer im Nordwesten des heiligen Bezirks, für den
Tempel der Hera und für den heiligen Hain des Pelops. Sie
hätten dem Neubau zum Opfer fallen müssen.
An der in Betracht gezogenen Stelle fiel das
Gelände zu dem nahen Fluss im Süden ab. Die Ehrerbietung vor
dem Gott gebot es aber den ihm gewidmeten künftigen Tempel auf
einer Bodenerhebung zu errichten. Um dies auf dem flachen und nach
Süden abfallenden Terrain zu bewerkstelligen, versenkte man das
Fundament des künftigen Tempels etwa einen Meter tief in den Boden
und ließ den größten Teil mit 2,5 Metern über das
natürliche Bodenniveau hinausragen. Dieser Teil wurde mit
Erdmaterial zu einem sanft ansteigenden Hügel aufgeschüttet.
Auf dem nun nicht mehr sichtbaren Fundament errichtete
man den 1,50m hohe Unterbau in drei mächtigen Stufen von je rund
0,5 Metern Höhe. Das Plateau der letzten Stufe, auf dem das
eigentliche Tempelgebäude stehen sollte, befand sich damit rund 3
Meter über dem natürlichen Terrain.
Das Material, aus dem der Tempel erbaut wurde, war
eleischer Muschelkalkstein. Vor allem die feine Linienführung der
senkrechten Rinnenverzierung an den Säulenschäften machten es
erforderlich, den natürliche porösen Stein mit einem glatten
Putz aus Marmorgips zu überziehen.
Diese rein weiße Oberfläche widerstand, wie an manchen
Säulenschäften heute noch erkennbar ist, rund 2400 Jahre
teils extrem destruktiven Verhältnissen.
The temple of the Zeus
The traveller who stands today before the immense remains of the temple
of the Zeus can fancy without skilled instructions hardly the
appearance and the effect of the formerly biggest temple in the
Peloponnesus.
The step construction of the base on still some column
leftovers and stone ashlars of the walls of the cella there and then
has remained striking are to be seen. Plan and construction elements
are not conceivable in case of consideration of these few rests. In
addition it requires the expert analysis and synthesis of the
archeologists. Without their partly heavy and exact work for more than
160 years every attempt of a reconstruction would be only one illusory
or imaginative image.
The Zeus's temple was an endowment of the Eleer. The
architect has been called Libon and came from Elis. Even more is not
known by him, one refrains of the temple of the Zeus in Olympia with
which he may join "among the tallness of his state" (Mallwitz).
With this building Libon has brought "the efforts of his
predecessors since early-archaic time to a really classical end"
(Mallwitz). The temple has finished about 457 B.C.
The archeologist Mallwitz writes about the famous cult
picture in the cella: The cella has been planned quite originally for
substantially smaller and also lighter than that of the Pheidias. The
artist has tackled it, however, either not yet, or there has remained
incomplete, maybe because the artist commissioned in addition had died,
in the meantime. When one instructed Pheidias with the production of
the statue, his cult picture received about 456 B.C. in the essentials
already ready temples only after 430 B.C.
With the choice of the construction site in the south of
the holy grove available ritual facilities were already to be
considered. Hence, differently than usually commonly the building could
be aimed not in such a way that the Zeus's altar already existing in
the north with the new temple on a common axis of the east after west
could lie and form a ceremonial unity with the new temple. This altar
belonged to the archaic core sanctums in Olympia, a transfer after the
south would have been excluded, even if attractively, hence.
This is valid also for the untouchable archaic core
sanctums in the northwest of the holy district, for the temple of Hera
and for the holy grove of the Pelops. They would have had to fall
victim to the new building.
At the considered place the area dropped to the close
river in the south. The deference before the God ordered, however, the
future temple dedicated to him on an elevation to establish. To manage
this on the level and after the south sloping terrain, one sank the
foundation of the future temple about 1 metre deep in the ground and
let the biggest part with 2.5 metres jut out above the natural ground
level. This part was piled up with earth material to a softly rising
hill.
On the not more visible foundation now one established
the 1.50-m-high foundation in three mighty steps of about 0.5-metre
height. The plateau of the last step on which the real temple building
should stand was with it about 3 metres about the natural terrain.
The material from which the temple was built was an
eleischer mussel limestone. Above all the fine lines of the vertical
channel decoration in the column shafts required to cover the natural
porous stone with a smooth plaster from marble gypsum.
This purely white surface resisted as in some column
shafts even today is recognizable, about 2400 years partly to extremely
devastating relations.
Le temple de Zeus
Le voyageur, qui se trouve aujourd'hui devant les ruines violentes du
temple de Zeus, peut s'imaginer sans instruction compétente
à peine l'air et l'effet du temple le plus grand autrefois dans
Peloponnes.
La construction de marches de la base sur encore
certains restes de colonnes et parallélépipèdes
droits de pierre des murs de Cella sur place est restée
marquante sont à voir. Le plan et les éléments de
construction ne sont pas imaginables à la considération
de ces quelques restes. En plus il faut l'analyse experte et
synthèse des archéologues. Sans son travail partiellement
lourd et exact depuis plus de 160 ans, chaque tentative d'une
reconstruction serait seulement une idée illusoire ou pleine de
fantaisie.
Zeustempel était une institution d'Eleer.
L'architecte a appelé Libon et descendait d'Elis. Beaucoup plus
n'est pas connu par lui, on renonce au temple de Zeus dans Olympia,
avec lequel il peut se mettre dans une file "parmi les grands de sa
place" (Mallwitz).
Avec cet édifice, Libon a apporté "les
efforts de ses prédécesseurs depuis le temps tôt
archaïque pour une conclusion classique vraiment" (Mallwitz). Le
temple est venu à bout environ 457 avant Jésus-Christ.
Sur la célèbre image de culte dans Cella
écrit l'archéologue Mallwitz : Cella aurait
été prévu bien initialement pour essentiellement
plus petit et plus léger que celui de Pheidias. L'artiste l'a
commencé cependant pas encore, ou il serait resté
inachevé, peut-être parce que l'artiste chargé en
plus était mort, entre temps. Quand on chargeait Pheidias de la
fabrication de la statue, son image de culte recevait environ 456 avant
Jésus-Christ dans l'essentiel les temples déjà
prêts seulement après 430 avant Jésus-Christ.
Au choix du terrain à bâtir au sud du saint
bosquet, les institutions cultuelles déjà disponibles
étaient à prendre en considération. Autrement que
par ailleurs, l'édifice ne pouvait pas être transmis
habituellement, c'est pourquoi, tellement que le déjà
autel de Zeus existant au nord avec le nouveau temple pouvait se
trouver sur un axe commun de l'est vers ouest et former une
unité cérémonieuse avec le nouveau temple. Cet
autel faisait partie des sanctuaires principaux archaïques dans
Olympia, un transfert vers sud aurait été exclu, bien
qu'attractivement, c'est pourquoi.
C'est aussi valable pour les sanctuaires principaux
archaïques inviolables au nord-ouest du saint arrondissement, pour
le temple de Hera et pour le saint bosquet de Pelops. Ils auraient
dû être la victime de l'immeuble neuf.
Au lieu envisagé, le terrain tombait à la
proche rivière au sud. Le respect devant Dieu le commandait
cependant le futur temple consacré à lui sur une
élévation de terrain construire. Pour le réaliser
sur le plat et vers sud le terrain tombant, on immergeait le fondement
du futur temple environ un mètre de profondeur dans le sol et
faisait dépasser la plus grande partie avec 2,5 mètres le
niveau de sol naturel. Cette partie était rajoutée avec
matériel de sol à une colline montant doucement.
Sur le fondement visible non plus maintenant, on
construisait l'infrastructure haute de 1,50 m dans trois marches
puissantes d'environ 0,5 mètres de hauteur. Le plateau de la
dernière marche sur quoi le véritable bâtiment de
temple devait se trouver, se trouvait avec cela environ 3 mètres
sur le terrain naturel.
Le matériel de quoi le temple était
construit, était le calcaire de coquillage eleischer., Avant
tout, le fin tracé de la ligne de la décoration de
caniveaus verticale aux manches de colonnes le nécessitaient
mettre la pierre poreuse naturelle avec un nettoyage lisse du
plâtre de marbre.
Cette surface purement blanche résistait, comme
à certains manches de colonnes aujourd'hui même est
reconnaissable, environ 2400 ans partiellement extrêmement aux
rapports destructifs.
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